Top
banniere chais

Nos chais

  /  Nos chais

De la vinification ...

Chez les vignerons d’Uni-Médoc, le maître-mot pour nos vins est l’authenticité. Notre préoccupation première est d’élaborer des vins de qualité, capables d’exprimer tout le caractère de notre territoire. La vinification est réalisée dans nos 3 chais répartis sur notre vignoble : Bégadan, Ordonnac et Prignac-Médoc (Blaignan-Prignac).

Nous mettons tout en œuvre pour créer des vins à la fois bons pour vos papilles, sains par leur mode de culture, respectueux pour l’environnement et sûrs grâce à diverses procédures et à nos certifications.

elevage Uni Medoc
Alignement de tonneaux sur 3 niveaux dans nos chais UNI MEDOC

En passant par l'élevage ...

L’élevage des vins en barriques est une spécificité de notre appellation. Autrefois, bien avant que les barriques en bois existent, les amphores étaient utilisées pour transporter le vin (et aussi la bière ou l’huile d’olive) sur les bateaux. Progressivement, les tonneaux en bois ont fait leur apparition pour remplacer ces contenants lourds, cassables et difficiles à empiler.

Ce sont ces fûts en bois de chêne qui donnent des arômes au vin et lui assurent aussi un bon vieillissement. Une alliance parfaite entre le vin et le chêne ! Nos vins sont ainsi élevés durant 6 à 12 mois en barriques de chêne dans notre chai de Gaillan-en-Médoc. Une exception pour notre vin Premium 100 % Cabernet-Sauvignon avec un élevage de 18 mois.

Notre parc de 3700 barriques est renouvelé par tiers par notre œnologue qui choisit les barriques les mieux adaptées à l’élevage de nos vins.

Jusqu'à votre table !

Notre chaîne d’embouteillage a une capacité de 6000 bouteilles par heure. Nos équipements modernes, notre personnel qualifié et nos œnologues garantissent une mise en bouteille et un stockage avec des conditions d’hygiène et de qualité optimales. Ce sont ainsi près de 3 millions de bouteilles stockées dans notre entrepôt qui attendent le meilleur moment pour être dégustées !

Nos certifications

Notre cave coopérative a démarré ses premières démarches environnementales en 1993. Depuis, nous avons sans cesse repensé nos pratiques et appliqué ce que nous appelons « le bon sens paysan ». Nos certifications nous permettent de mettre en marche des démarches de progrès à différents niveaux, de la vigne jusqu’à la bouteille.

 

Ces certificats sont la garantie d’un haut niveau de qualité et de sécurité alimentaire.

Vous n'avez pas l'autorisation de vous enregistrer

Reset Password